Retour

Tomette : la tendance rétro s’invite dans votre salle de bains !

tomettes

24 avr. 2024

Et si les tomettes étaient la nouvelle solution tendance pour le carrelage de votre salle de bains ? Zoom sur ces carreaux en terre cuite, à la fois authentiques et contemporains !

Après avoir été considérée désuète pendant de nombreuses années, la tomette fait un retour en force dans les salles de bains ! L’aspect rétro des carreaux de terre cuite apporte un côté vintage et donne du cachet à vos pièces d’eau. On fait le point sur cette nouvelle tendance !

Zoom sur le carrelage tomette

La tomette est un carrelage réalisé en terre cuite, selon des méthodes ancestrales remontant à l’Egypte Ancienne.
Elle est fabriquée à partir d’argile ocre, jaune, ou rouge et peut être additionnée d’oxyde de fer. Le mode de cuisson choisi va avoir un impact sur la couleur des carreaux. Les tomettes flammées, cuites au feu de bois, vont arborer une teinte typique rouge, avec des reflets et nuances, tandis que les tomettes cuites du gaz ou au four électrique seront unies et identiques.

Contemporaines, les tomettes trouvent parfaitement leur place dans votre intérieur, et réchauffent vos pièces de par leurs couleurs douces et naturelles. Les carrelages en terre cuite sont aussi très résistants à l’usure, ce qui en fait un investissement durable. Fabriqués à partir de matériaux naturels en argile, ils sont biodégradables (à partir du moment où les carreaux ne sont pas émaillés).

Comment associer la tomette dans la salle de bains ?

La tomette, qui est un revêtement ancien, a su se renouveler pour trouver sa place dans les salles de bains les plus modernes : au style vintage, au design épuré ou à la décoration scandinave.
Au sol ou au mur, la tomette peut se faire résolument contemporaine, en jouant sur les finitions (imitation béton, bois…) et sur les formes : rectangulaires, carrées, hexagonales, octogonales.

Devenue incontournable dans la salle de bains, la tomette se réinvente avec des versions 3D, qui attirent l’œil et subliment les jeux de lumière ; ou elle délimite les espaces, en s’associant à d’autres revêtements de sol, pour faire ressortir la vasque, la baignoire ou la douche.
Ce type de carrelage se fond à merveille dans la déco d’une salle de bain au style rustique chic : le coloris de feu des tomettes apporte du cachet et une touche d’authenticité.

Comment entretenir les tomettes ?

Il faut noter que la tomette est un matériau poreux, qui demande d’être traité avec des produits spécifiques pour pouvoir supporter l’humidité et la chaleur d’une salle de bains.
A la sortie du four, il est possible d’appliquer sur les tomettes anciennes des résines hydrofuges antitaches, pour la rendre imperméable.
A votre domicile, il est conseillé de ne pas utiliser de produits trop agressifs pour l’entretien régulier de vos tomettes. Pour ne pas les abîmer, privilégiez un nettoyage au savon noir, au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc, et rincez bien à l’eau claire.

L’huile de lin est votre meilleur allié pour faire briller, nourrir et lustrer vos carreaux rouges en terre cuite. C’est un produit ménager bien adapté aux revêtements poreux, car il permet de combler les pores et d’éviter à l’eau et aux impuretés de s’incruster dans les surfaces de vos sols en tomettes.

Pour créer une ambiance cocooning dans votre salle de bains familiale, ou pour donner un côté sophistiqué à votre salle d’eau parentale, la tomette a tout bon ! Ces carreaux en terre cuite, durables et faciles d’entretien, sont à nouveau très en vogue, dans toutes les pièces de la maison.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation