Retour

Ma climatisation ne refroidit plus : causes et solutions

climatisation qui ne refroidit plus

01 mai 2024

Pourquoi votre climatisation ne fait-elle plus de froid ? Dans cet article, examinons les causes possibles pour trouver des solutions efficaces !

Vous avez l’impression que plus le temps passe, et moins votre climatisation ne rafraîchit votre pièce ? Si votre climatiseur ne fait plus de froid, plusieurs causes sont possibles : de la déprogrammation, facile à solutionner, à la vraie panne, qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Comment réparer votre climatisation, mobile ou fixe ? Voici les bons réflexes à adopter pour éviter la surchauffe !

Pourquoi ma climatisation ne fait-elle plus de froid ?

Un habitat qui n’est pas hermétique

Avant de vérifier votre climatiseur, assurez-vous que votre maison est bien hermétique. En effet, les portes et les fenêtres ne doivent pas rester ouvertes, sous peine de laisser la chaleur pénétrer à l’intérieur, surtout si la température extérieure est très élevée. Veillez à fermer toutes les ouvertures de votre logement, puis réessayer de mettre en marche votre climatisation.

Le climatiseur a été déprogrammé

Lorsqu’un climatiseur ne rafraîchit plus votre pièce, il est nécessaire de vérifier en premier lieu ses réglages. Il est possible que le climatiseur soit programmé sur un mode « éco », peu efficace, ou sur un lancement en différé. Une coupure de courant peut aussi modifier la configuration de votre équipement. Vous pouvez tenter de le réinitialiser pour remédier à ce problème.
Vérifiez également la température sélectionnée : si celle-ci est similaire à celle de l’air ambiant, il se peut que le climatiseur ne se déclenche pas.

Les filtres sont encrassés

Tout comme un aspirateur que l’on vide, ou un réfrigérateur que l’on dégivre, un climatiseur, réversible ou non, mural ou mobile, nécessite un entretien régulier pour prévenir les pannes et garantir son efficacité. Si les filtres à air sont encrassés, votre appareil sera moins performant, et peut même dégager de mauvaises odeurs. L’accumulation de poussières empêche l’air de circuler et réduit la capacité de refroidissement.

Votre climatiseur rencontre un problème électrique

Si votre climatiseur ne fonctionne plus, il se peut qu’il soit mal raccordé, qu’un fusible ait disjoncté, ou que des câbles électriques soient endommagés. Si votre climatiseur est encastré dans un mur, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour vérifier les raccordements et réparer la défaillance de l’installation électrique en toute sécurité.

Un composant interne est endommagé

Pendant la saison estivale, et en période de canicule notamment, les climatiseurs tournent à plein régime pour diffuser de l’air frais, et certains composants internes peuvent s’user, et nécessitent alors un remplacement. Il peut s’agir du circuit de gaz, du compresseur, de la carte électronique, des pressostats, des courroies…Faites appel à un professionnel pour contrôler les différents composants de votre équipement de climatisation.

Une fuite de gaz réfrigérant

Même si les climatiseurs sont conçus pour éviter ce type de problème, une fuite de gaz réfrigérant peut avoir lieu et entraîner le dysfonctionnement de votre appareil. Le gaz réfrigérant est nocif et doit être manipulé avec précaution, par un artisan agréé.

Comment régler cette panne ? 4 solutions efficaces

Réinitialisez le climatiseur

C’est le premier réflexe à avoir ! Quelqu’un a pu modifier la configuration de l’appareil et changer la température sélectionnée, ou une coupure de courant a pu annuler vos réglages. Tentez de relancer la programmation ou de réinitialiser votre climatiseur pour retrouver un vrai confort thermique. N’oubliez pas de vérifier que votre télécommande fonctionne bien et n’est pas défectueuse !

Nettoyez les filtres du climatiseur

L’entretien de votre climatiseur est à réaliser régulièrement, une fois par mois au minimum, pour garantir son bon fonctionnement. Nettoyer les filtres à air est une procédure assez simple. Après avoir éteint l’appareil, il vous suffit de démonter le capot, décrocher les filtres, aspirer poussières et saletés, et nettoyer les filtres à l’eau savonneuse. Réinstallez les filtres lorsqu’ils sont bien secs.

Vérifiez l’alimentation électrique

Si votre appareil a un niveau sonore particulièrement bas, vous n’allez peut-être pas vous rendre compte que celui-ci est n’est plus alimenté, et donc en panne, surtout si vous le programmez pour qu’il se déclenche seul. Une défaillance électrique peut être due à un problème sur votre tableau électrique, ou à un fusible qui a disjoncté. Un câble électrique peut également être endommagé. Si vous n’êtes pas familier avec l’électricité, mieux vaut contacter un professionnel.

Contrôlez le compresseur du climatiseur

Si les premières vérifications n’ont pas permis de régler le problème, vous pouvez examiner le compresseur. Il s’agit du composant principal de la climatisation qui compresse le gaz réfrigérant pour produire du froid, et de l’air climatisé. Une surchauffe peut l’empêcher de bien fonctionner. Commencez par éteindre votre climatisation pour laisser le compresseur refroidir.
Un débit d’air tiède est symptomatique d’une défaillance du compresseur. De même si votre climatiseur produit des bruits anormaux, perd en puissance, ou ne démarre pas du tout. Dans toutes ces situations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour régler le problème.

Voici les bonnes pratiques à mettre en place si vous vous apercevez que votre appareil ne souffle plus d’air conditionné.
Si certaines sont faciles à mettre en place, d’autres nécessitent un dépannage par un artisan spécialisé dans la réparation de climatiseur split ou mobile. Il pourra notamment s’assurer du bon état du compresseur et vérifier qu’aucun autre problème interne ne nuit au bon fonctionnement de la climatisation, comme une fuite de gaz réfrigérant, ou une anomalie d’un composant.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation