Retour

7 solutions pour habiller le grillage de votre jardin

habiller un grillage

17 avr. 2024

Vous avez installé un grillage pour délimiter votre terrain et vous le trouvez peu esthétique ? Voici nos 7 idées pour habiller votre clôture et la rendre plus harmonieuse.

Un grillage est une solution très pratique pour délimiter votre terrain et séparer votre jardin de celui de votre voisin. Cependant, un simple grillage manque d’esthétique et vous protège peu du vis-à-vis. Voici 7 idées pour habiller votre grillage, le rendre plus décoratif et préserver votre intimité.

Quelques idées naturelles pour habiller votre grillage

Planter des végétaux

Faire courir des plantes grimpantes le long de votre clôture est une solution naturelle pour cacher votre grillage disgracieux.
Vous pouvez choisir des plantes grimpantes ou à fleurs, comme le lierre, les clématites, le jasmin étoilé, la glycine ou encore le rosier grimpant…
Plantez-les en pleine terre afin qu’elles puissent chercher de l’eau et de la nourriture en profondeur et coloniser plus rapidement votre clôture.
Si le résultat n’est pas immédiat, cet écran vert offre cependant des avantages écologiques en attirant les pollinisateurs et en améliorant la biodiversité de votre jardin.

Installer de la brande de bruyères

La brande de bruyère est composée de tiges maintenues entre elles par des fils en inox. Vendue en panneaux ou en rouleaux, elle s’installe aussi bien sur un grillage souple que solide. La pose en rouleaux est assez simple, il vous suffit de les dérouler le long du grillage existant, et d’attacher la brande à l’aide de fil galvanisé tous les 30 centimètres environ. Si vous optez pour les panneaux, vous devrez les faire tenir avec des piquets en bois, béton, ou métal, reliés par des fils de tension.

La brande de bruyère est résistante, naturelle, et ne demande pas d’entretien particulier. Pensez à choisir une qualité épaisse pour être bien protégé du vent et des regards indiscrets.

Occulter le grillage avec de la canisse (roseau, osier)

Voici une solution à moindre coût pour cacher votre grillage peu esthétique : la canisse s’achète en rouleau et est disponible en différents matériaux : cannes de roseau, osier, bambou…Très souple, la canisse se déroule facilement le long de votre grillage, vous n’avez plus qu’à bien la fixer. Elle constitue un brise-vue élégant et vous protège du monde extérieur.

Choisir une solution occultante en lattes en bois

Offrez-vous un brise-vue solide, durable et naturel avec des lattes en bois. Ces lattes généralement confectionnées à partir de bois de pin, résistent bien aux intempéries et sont naturellement imputrescibles, c’est-à-dire qu’elles ne craignent ni les champignons, ni les termites ou les insectes. Elles permettent d’obtenir une clôture occultante, qui préserve bien votre intimité.

Des idées d’habillage artificiel pour cacher votre grillage de clôture

Installer une haie artificielle

Vous avez pensé à planter une haie le long de votre clôture pour vous protéger des regards extérieurs ? Cependant, vous avez envie d’un résultat immédiat, sans attendre que votre haie pousse et prenne de l’ampleur. Une haie artificielle est une bonne idée pour obtenir instantanément une vraie barrière visuelle ! A vous de choisir votre hauteur : 1 mètre 50 pour garder de la luminosité naturelle ou jusqu’à 2 mètres pour créer un espace plus intime. Vous avez également le choix dans les nombre de brins qui la composent : un maillage serré rendra votre haie plus occultante. Ces brises-vues synthétiques imitent naturellement les haies de thuya ou les feuilles de rosier et permettent de conserver un aspect verdoyant, sans les inconvénients d’un entretien régulier.

Poser des lattes dans des matériaux tendances

Les lattes occultantes en PVC comportent pas mal d’avantages pour habiller votre grillage : elles sont peu coûteuses, supportent très bien les conditions climatiques et sont faciles à entretenir. Vous pouvez trouver des lamelles de PVC imitation bois pour garder un aspect naturel dans votre jardin ou terrasse.

Matériau durable, l’aluminium résiste très bien à la corrosion. Choisir des lattes en alu pour occulter son grillage reste un investissement intéressant sur le long terme. N’hésitez pas à utiliser des peintures de finitions pour donner encore plus de style à votre clôture grillagée !

Préserver son jardin des regards indiscrets à l’aide de lamelles à tresser

Les lamelles d’occultation à tresser sont faciles à installer : il vous suffit de glisser les lames dans vos panneaux de grillage et le tour est joué. Elles vous protègent non seulement des regards, mais aussi des nuisances sonores puisqu’elles coupent le bruit et le vent.

Finis les regards curieux des passants ! Terminé le grillage inesthétique ! Avec nos 7 idées d’habillage, vous avez toutes les cartes en main pour aménager votre clôture, avec des matériaux naturels ou artificiels.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation