Retour

Cadastre solaire, un outil d’estimation du potentiel solaire

cadastre solaire

17 avr. 2024

Le cadastre solaire est un outil simple et gratuit pour mesurer le potentiel solaire de votre toiture. On vous en dit plus sur cette cartographie à grande échelle, qui peut vous être d’une grande utilité !

À l'heure où la transition vers des sources d'énergie plus propres et durables devient une priorité mondiale, l'énergie solaire attire de plus en plus l'attention. Certaines régions proposent un cadastre solaire pour évaluer le potentiel solaire d’une zone donnée. A quoi sert précisément cet outil ? Comment l’utiliser pour planifier sereinement votre projet solaire photovoltaïque ?

Qu’est-ce que le cadastre solaire ?

Un cadastre solaire est un outil cartographique qui recense et évalue le potentiel solaire d'une région donnée. Il utilise des données géographiques, météorologiques et topographiques pour estimer le niveau d’ensoleillement et donc la quantité d'énergie solaire reçue par chaque zone.
Ce plan territorial gratuit permet ainsi d’identifier les zones qui sont les mieux exposées au rayonnement solaire et sur lesquelles il est le plus judicieux d’installer des panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques.

L’intérêt du registre solaire

Le cadastre solaire permet aux autorités locales, aux urbanistes, et aux entreprises de planifier et de prendre des décisions éclairées concernant l'installation de modules solaires photovoltaïques ou thermiques.
Ce plan peut aider à identifier les emplacements les plus appropriés pour les installations solaires, en prenant en compte des facteurs tels que l'ensoleillement, l'inclinaison des toits, la présence d'obstacles ombrageant, etc.
Pour les particuliers, le cadastre solaire permet d’évaluer le potentiel solaire de leur toiture, et de pouvoir installer leurs panneaux solaires sur les pans de toit les mieux exposés au rayonnement solaire.

Comment est réalisé le cadastre solaire ?

Un cadastre solaire est établi en fonction de plusieurs éléments :

Le degré d’ensoleillement

L’ensoleillement est la quantité de soleil qui est comptabilisée sur une région en fonction de sa géolocalisation. On le mesure sur une année en Watt-crête (Wc). En France, les régions les plus au sud bénéficient d’un meilleur ensoleillement que celles situées au nord. Par exemple, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ensoleillement est compris entre 1200 et 1400 Wh/Wc, alors que celui de la région des Hauts-de-France se situe entre 800 et 1000 Wh/Wc. Selon la région, le retour sur investissement d’une même installation solaire peut varier.

La météorologie de la région

selon votre zone géographique, la météorologie ne sera pas la même. Le climat peut être très changeant, avec une alternance de temps nuageux, d'épisodes de pluie, de brouillard…. Certaines villes ont des climats particuliers ou même des microclimats. Le cadastre doit prendre en compte l’épaisseur possible des nuages, qui a un impact direct sur la production solaire des panneaux.

Les zones d’ombres

un cadastre solaire est très utile pour évaluer les zones d'ombre sur votre toiture. En effet, la présence de bâtiments proches, ou une végétation envahissante peuvent empêcher les rayons du soleil de parvenir jusqu’aux panneaux solaires, ce qui entraîne une baisse radicale de leur production d’électricité.

Les avantages du cadastre solaire

Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison, dans le but de produire votre propre électricité, et de vous tourner vers les énergies renouvelables, le cadastre solaire sera un bon outil d’aide à la décision. Il fournit des informations précises afin de prendre des décisions éclairées sur les investissements dans l’énergie solaire, en évaluant les coûts, les rendements et les avantages environnementaux.

Grâce au cadastre solaire, il vous est possible de calculer un potentiel de production électrique, de vérifier l’orientation du toit de votre maison, et la présence de zones d’ombrages.
Vous avez la possibilité d’estimer le rendement de vos panneaux pour évaluer le potentiel et la rentabilité de votre projet solaire.

Le cadastre solaire est un outil concret qui encourage la transition énergétique des territoires : en facilitant l’installation de systèmes solaires, le cadastre solaire contribue à promouvoir l’utilisation des énergies vertes renouvelables, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les limites ?

Bien que le cadastre solaire soit un outil précieux pour évaluer le potentiel solaire d’une région, ou d’une maison, il présente également certaines limites :

  • La précision des données : les données utilisées pour créer un cadastre solaire peuvent être basées sur des modèles météorologiques et topographiques qui ne captent pas toujours avec précision la réalité sur le terrain. Cela peut entraîner des estimations erronées du potentiel solaire dans certaines zones.
  •  
  • La variabilité météorologique : les conditions météorologiques, telles que la couverture nuageuse, peuvent varier considérablement d'un jour à l'autre et d'une saison à l'autre, ce qui influence directement la quantité d'énergie solaire disponible. Les données historiques utilisées dans les cadastres solaires peuvent ne pas toujours refléter cette variabilité.
  •  
  • L’évolution de l’environnement : les changements dans le paysage urbain, tels que la construction de nouveaux bâtiments ou la croissance des arbres, peuvent modifier le potentiel solaire d'une zone au fil du temps. Les cadastres solaires doivent être régulièrement mis à jour pour refléter ces changements.

Si le cadastre solaire peut vous apporter des réponses éclairées sur votre projet solaire, une étude de faisabilité, réalisée par un professionnel qualifié, sera indispensable pour calculer le potentiel de production électrique, en tenant compte de tous les éléments (orientation du toit, exposition, dimensions et puissance des panneaux…).
Chez Guide Artisan, nos installateurs solaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation